Skip to content

Visite de la résidence-accueil du Lude

Lundi 23 mai, l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales du Tarn) du Tarn m’a proposé d’aller visite un dispositif innovant situé au cœur du Bon Sauveur, à Albi : la résidence-accueil du Lude.

Cette pension de famille récemment rénovée accueille en son sein une dizaine d’adultes de tous âges. A ressources modestes, ils sont le plus souvent atteints de handicaps ou pathologies psychiques voire psychiatriques modérées. En autonomie et ayant chacun leur appartement et leurs commodités, ils peuvent aussi partager des lieux de vie et activités communes (fabrication de bijoux, initiation à l’informatique…).

Accompagnés de deux intervenantes sociales, la majorité d’entre eux occupent un emploi en ville et trouvent au Lude un cadre sécurisant et bienveillant où se reposer, s’insérer et créer du lien social.

Une championne de France de judo-handisport prolifique écrivaine, une ancienne militaire de la Marine nationale… des profils très variés s’y côtoient et se recréent une nouvelle famille commune.

Je leur suis très reconnaissante de m’avoir ouvert la porte de leur maison ! Les « Ludiens » de la « rue des sourires » m’ont confirmé la nécessité de soutenir les innovations en santé mentale au bénéfice de l’ensemble de notre société.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn