Skip to content

Retour à Castelroc

Pour la 3ème fois depuis le début de mon mandat, je me suis rendu au Château de la Roque, à St-Antonin-de-Lacalm (Terre-de-Bancalié), après y avoir invité notre dernière Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement Sarah El Hairy en juillet dernier. Castelroc est une pépite de notre patrimoine tarnais. Ce retour a pour moi été également l’occasion de rencontrer sur site les bénévoles de l’association qui redonnent vie au château médiéval.

Accompagnés par les élus locaux et les services de l’Etat, nous avons retrouvé le vice-président Yann Roques, le trésorier Laurent Barres et l’administrateur Pierre Tessier qui incarnent la mémoire, l’animation et la recherche scientifique et archéologique de Castelroc.

De nombreux sujets étaient à évoquer : leur candidature au Loto du Patrimoine de la mission Stéphane Bern, le dispositif du chantier-école et le rayonnement des savoir-faire acquis au-delà du château ou encore les actions et innovations dans les secteurs de l’éducation et du lien social proposées par les bénévoles.

C’est d’ailleurs dans ce cadre que nous avons croisé un groupe de scolaires du collège Balzac d’Albi qui avaient passé une journée en immersion au Moyen-âge avec leur professeure d’histoire. Ils ont bien insisté sur la nécessité d’ouvrir l’école plus encore aux visites sur le terrain et aux ateliers pratiques. J’en suis aussi convaincue !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn