Skip to content

Plan de relance pour l’inclusion: 22 projets soutenus dans le Tarn

Le plan de relance pour l’inclusion porte ses fruits ! En Occitanie, 1666 emplois seront créés en 2021-2022. Mis en place pour compenser les effets de la crise que nous rencontrons, la première phase a permis à plusieurs structures sondées de poursuivre leur activité. Déployée en août dernier par le ministère délégué à l’Insertion, elle s’inscrivait sous la forme d’aides forfaitaires allouées, à hauteur de 134 millions d’euros (100 millions d’euros pour les structures de l’insertion par l’activité économique, 34 millions d’euros pour les entreprises adaptées). Cela a permis de consolider les emplois existants dans les 5000 entreprises soutenues sur tout le territoire.

La deuxième phase de ce plan vise désormais à soutenir les projets de développement et de transformation des entreprises sociales inclusives et créateurs d’emplois. Ces dernières recouvrent l’ensemble des structures qui agissent pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi. Aujourd’hui, 3 528 projets sont sélectionnés pour un montant total de 164 millions d’euros et présentant un objectif de 40 000 créations d’emplois, principalement en 2021.

Les plus de 3 500 projets soutenus couvrent de nombreuse filières de la relocalisation industrielle à l’agriculture biologique, de l’aide à la personne aux services aux entreprises, du vélo au transport à la demande, des jeunes aux publics sous-main de justice, etc. De nouveaux emplois sont créés notamment dans les domaines des services à la personne, de la transition écologique et de la transition numérique sur tout le territoire.

Le plan de relance pour l’inclusion a permis la création des milliers de postes pour des personnes handicapées ou en insertion. C'est un pas de plus vers une société plus inclusive.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn