Skip to content

Nomination – Marchés Publics de Défense Européens

J’ai le plaisir et l’honneur de vous annoncer ma nomination en tant que co-rapporteuse d’information sur les marchés publics de défense européens. Choisie par la commission de la Défense nationale et la commission des Affaires européennes, je serais accompagnée par le Député de la 11ème circonscription des Yvelines, Mr Philippe Benassaya (LR).

– La mission et ses enjeux

Dans le cadre de cette mission d’information, mon rôle sera d’auditionner l’ensemble des parties prenantes pour comprendre le sujet et ses problématiques, faire des constats et sur la base de ceux-ci, avancer des propositions (sur un plan économique, stratégique, budgétaire…). Il s’agira tout d’abord de dresser un état des lieux des marchés publics de défense dans l’Union européenne, de leurs spécificités et de leurs acteurs, à commencer par les clients – les États – et les fournisseurs – les entreprises de défense, lesquelles ne sont pas forcément d’origine européenne.
Souveraineté nationale, imperfection de la mise en œuvre de la politique européenne selon les états-membres, économie et emploi: nombreux sont les enjeux découlant de ces problématiques.

– Les futures échéances

Sous réserve de l’amélioration de la situation sanitaire, je serais amenée à me déplacer en Europe (Allemagne, Belgique, Roumanie…). Dans chacun de ces pays, seront programmés des entretiens avec des officiels – ministère de la défense, parlementaires, Etat-major des armées… ainsi qu’avec des entreprises de défense, nationales et/ou étrangères, sans oublier bien sûr l’éclairage de l’Ambassadeur et de l’Attaché d’armement.

De futures auditions sont aussi prévues à Paris. Je rencontrerais les trois organisations professionnelles de l’industrie de Défense française [le GICAT (terre) – le GIFAS (air) – le GICAN (mer)], le ministère des Armées ou encore les représentants des entreprises françaises et européennes de Défense (Thalès, Airbus, Nexter, MBDA et Dassault).

Dans le cadre de cette mission d'information, mon rôle sera d'auditionner l’ensemble des parties prenantes pour comprendre le sujet et ses problématiques, faire des constats et sur la base de ceux-ci, avancer des propositions.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn