Skip to content

Nomination en tant que membre de la Mission d’Information sur l’abstention

J’ai le plaisir et l’honneur de vous annoncer ma désignation en tant que membre de la Mission d’Information (MI) sur l’abstention par le Président de l’Assemblée Nationale Richard Ferrand. Cette mission visera à identifier les ressorts de l’abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale.

Comme annoncé devant la représentation nationale au lendemain du premier tour des élections régionales et départementales (61% d’abstention dans le Tarn), l’Assemblée Nationale a souhaité prendre sa part dans la compréhension de l’abstention. Cette MI, au sein de laquelle l’ensemble des groupes politique seront représentés, devra examiner pour tous les scrutins les moyens permettant de redonner du sens au vote et d’en faciliter son expression. Mon rôle sera donc d’auditionner l’ensemble des parties prenantes pour comprendre le sujet et ses problématiques, faire des constats et sur la base de ceux-ci avancer des propositions. Il est essentiel de trouver des solutions pour lutter contre cette tendance qui sape notre démocratie. Il nous faut trouver des moyens pour renforcer l’expression citoyenne par le vote. Je suis heureuse de porter la voix du Tarn et de la ruralité sur un sujet aussi essentiel pour notre pays.

Je me rendrai à l’Assemblée Nationale le mardi 20 juillet pour participer à la réunion d’installation de cette Mission d’information, aux côtés des 25 autres députés nommés membres. La MI devrait rendre ses conclusions à l’automne 2021. Le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand a également annoncé son intention de lancer une consultation publique « afin de recueillir une parole plus directe des Français ».

Je suis heureuse de porter la voix du Tarn et de la ruralité sur un sujet aussi essentiel pour notre pays.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn