Skip to content

Mission d’information Barkhane : point d’avancement des travaux

Constituée en novembre dernier, la Mission d’information « Barkhane » de la Commission de la Défense nationale et des forces armées vise à dresser un bilan de l’intervention Française dans les pays du G5 Sahel qui en avaient fait appel à la France pour sécuriser la zone contre le risque terroriste.

Les 11 députés membres de ce groupe de travail tâchent de mener un certain nombre d’auditions de personnalités qualifiées sur le sujet afin d’alimenter leur rapport qui sera présenté devant la Commission d’ici la fin de la législature.

Après avoir auditionné des hauts fonctionnaires du ministère des affaires étrangères, l’ancien commandant de la force Barkhane ou encore le directeur général de l’Agence française de développement, les députés entament les auditions des ambassadeurs des 5 pays concernés (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad).

Dans les semaines à venir, des représentants des deux autres principaux Etats participants à la force Barkhane (Danemark et Etats-Unis) seront aussi auditionnés, tout comme le Renseignement militaire ou la DGSE.

Ces travaux se tiennent à huis-clos mais vous pouvez retrouver l’agenda des travaux en cours sur le site de l’Assemblée nationale.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn