Skip to content

Guerre informationnelle : j’interroge la ministre des Armées en Commission Défense

16 décembre 2020, Muriel Roques Etienne, députée de la première circonscription du Tarn à l'Assemblée nationale

En Commission de la Défense nationale et des forces armées, je viens d’interroger ce 19 février 2021 Madame la Ministre des Armées sur la guerre de l’information.

Les conflits devenant hybrides, la puissance militaire pure est peu à peu complétée par la guerre de l’information, qui devient un enjeu majeur dans la lutte notamment contre le terrorisme.

Alors que l’Institut Montaigne s’est inquiété dans un rapport du retard pris par notre pays en la matière, j’ai souhaité interroger Madame la Ministre Florence Parly sur les moyens donnés à nos armées pour lutter contre le fléau de la désinformation et sur la stratégie du gouvernement afin de reconquérir les opinions.
Dans sa réponse, la Ministre a précisé le fait que la France répondait en tant qu’Etat à la désinformation, avec un temps de vérification et publication des faits plus long que celui utilisé par les adversaires pour nourrir la rumeur. C’est donc principalement par nos valeurs et notre dimension que nous répondons aux fausses informations qui circulent au sujet de nos armées et notre force militaire, en somme en défendant une information libre, juste et vérifiable.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn