Skip to content

France Relance dans le Tarn

Le gouvernement a atteint son objectif avec plus de 70 milliards d’euros engagés à fin 2021 dans le cadre du plan de relance destiné à soutenir l’économie française frappée par la crise sanitaire, selon un point d’étape communiqué mardi par Matignon et Bercy. Sur les 100 milliards prévus par le plan de relance lancé à l’été 2020, 72 ont été engagés à fin 2021, avec 25,4 milliards pour la transition écologique, 20,3 milliards pour le renforcement de la compétitivité et 26,2 milliards pour soutenir la cohésion sociale et territoriale. Dès la fin novembre, Bercy avait souligné que les « deux objectifs macroéconomiques de court terme fixés au lancement du plan de relance » avait été atteints, en terme de rebond de l’activité économique et de taux de chômage. « Nous avons déployé France Relance dès l’été 2020 avec force. A fin 2021, les résultats sont là: 72 milliards d’euros ont été déployés, le niveau d’activité d’avant crise a été retrouvé dès la fin du 3eme trimestre 2021, le taux d’emploi est au plus haut depuis 50 ans », a mis en avant mardi le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.
 
Dans le Tarn
 
Sur le volet soutien à la transition écologique, 6,7 milliards d’euros sont notamment dédiés à la rénovation énergétique du parc public et privé français. En 2021, 7285 ménages tarnais ont vu leur demande de rénovation de leur logement acceptée via MaPrimeRénov. On dénombre également 30 bâtiments publics tarnais dont les marchés de rénovation ont été notifiés.  

Quatre entreprises locales ont également pu bénéficier de France Relance au titre de la politique de modernisation des filières automobiles et aéronautiques. Ce sont en tout 16,5 millions d’euros qui ont été investis. Notons que 52 entreprises industrielles « du futur » ont également pu bénéficier de 14,8 millions d’euros d’investissement de l’Etat.
 
Côté compétitivité, « plus de 10.000 entreprises industrielles françaises ont bénéficié du plan, dans l’objectif de « se moderniser, développer ou relocaliser des moyens de production, se digitaliser ». Et 84% des entreprises soutenues sont des TPE ou des PME, a tenu à souligner Bercy. Ce sont 1041 TPE tarnaises qui ont pu être accompagnées et soutenues dans la numérisation de leurs activités.
 
Enfin, parmi les projets de soutien à la cohésion sociale et territoriale, 7771 Tarnais ont directement bénéficié du plan « 1 jeune, 1 solution » pour se former ou être accompagnés (4968 aides à l’apprentissage, 388 contrats de professionnalisation, 2415 primes à l’embauche).

Je me félicite de ce soutien marqué de l’Etat envers notre département qui voit là de nombreux projets de rénovation, de développement industriels et entrepreneuriaux soutenus. Alors que nous étions plongés dans une crise sanitaire sans précédent, ces investissements ont permis à notre département de trouver compétitivité et croissance, de soutenir l’innovation en opérant une transition environnementale, énergétique et numérique, et de créer des emplois en favorisant le développement d’activité à forte valeur ajoutée dans notre département. La crise est le terreau d’opportunités pour le Tarn de demain.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn