Skip to content

Des nouvelles d’Europe : la nouvelle politique agricole européenne

Le groupe Renew Europe au Parlement européen vient de rendre un carnet présentant la nouvelle Politique agricole commune (PAC) qui vient d’être adoptée, avec nombre de leurs propositions qui ont été retenues.
La PAC est aujourd’hui une évidence : nous y sommes tous attachés. Grâce à elle l’Europe a garanti sa souveraineté alimentaire et modernisé son secteur agricole. La PAC doit désormais affirmer sa priorité : l’assurance d’un revenu décent et rémunérateur aux agriculteurs de nos territoires. Le budget de la PAC a donc été préservé et les instruments en cas de crise renforcés.

La PAC doit désormais se verdir pour répondre aux enjeux de la transition écologique : la nouvelle PAC incitera et rémunérera davantage les exploitants les plus actifs sur les questions de biodiversité ou de bien-être animal par exemple.

J’apprécie particulièrement les accents mis sur la préservation du pastoralisme et l’évolution des aides aux installations de jeunes agriculteurs, qui me semblent particulièrement répondre aux enjeux de l’agriculture dans le Tarn.
Je vous laisse en apprendre plus sur le site de Renew Europe.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn