Skip to content

5 ans de + pour les Français

90 % des promesses de la campagne présidentielle ont été ou sont en train d’être tenues.

L’exécutif s’est employé à changer le quotidien des Français depuis cinq ans, avec notamment la suppression progressive de la taxe d’habitation et les recrutements dans la police. Comme il l’avait annoncé durant sa campagne, le Président Emmanuel Macron a transformé la société française, grâce au vote de la PMA pour toutes ou encore l’extension des horaires du 3919, la plateforme téléphonique destinée aux victimes de violences sexistes et sexuelles. Enfin, l’exécutif a eu une forte capacité de réaction face aux crises du Covid-19, de l’urgence climatique ou encore de l’hôpital public. Retour sur ces 5 années de + pour les Français.

Changer le quotidien:

+ D’EMPLOI ET LE TRAVAIL PAYE +

Dès 2017, nous avons réformé pour que la France crée + d’emplois : réforme du code du travail, politique d’attractivité renforcée, réforme de l’apprentissage et de la formation professionnelle. Malgré la crise, le marché du travail français résiste : le chômage a retrouvé son niveau d’avant crise (8%).

Aujourd’hui, un travailleur au SMIC gagne l’équivalent d’un 13ème mois avec la baisse des cotisations sociales, la revalorisation de la prime d’activité et la défiscalisation des heures supplémentaires. C’est du jamais-vu !

Depuis 2017, les impôts ont considérablement baissé pour les Français : baisse de l’impôt sur le revenu, suppression de la taxe d’habitation et allègement des impôts sur le travail. Sur le quinquennat, c’est 24 milliards par an en + pour les Français.

+ POUR L’ECOLE

Nous luttons contre les inégalités dès le plus jeune âge : avec le dédoublement des classes de CP et CE1 en REP et REP+ (330 000 élèves concernés), avec l’instruction obligatoire dès 3 ans, la formation jusqu’à 18 ans et les petits-déjeuners gratuits pour 238 000 élèves.

Nous voulons une école + inclusive : + 100 000 élèves handicapés ont franchi les portes des établissements scolaires, tandis que dans le supérieur le nombre d’étudiants handicapés est passé de 24 000 à 35 000. Un effort sans précédent est fait pour revaloriser les carrières des enseignants : c’est + 100 euros par mois pour un enseignant en début de carrière.

+ POUR NOTRE SÉCURITÉ

Depuis 2017, nous redonnons des moyens humains et financiers à ceux qui nous protègent : + 10 000 recrutements d’ici à la fin du quinquennat et + 2,5 milliards d’euros pour les commissariats et les équipements.

Pas de sécurité sans une justice efficace : à l’augmentation historique de 33% sur le quinquennat du budget de la justice s’ajoute la création de 15 000 places de prison d’ici 2027.

+ DE SERVICES PUBLICS DANS LES TERRITOIRES

La fracture numérique recule : 80% du territoire sera couvert par la fibre en 2022 et 96% du territoire a déjà accès à la 4G. Nous nous battons pour que les services publics soient disponibles PARTOUT : pour des administrations plus accessibles 2 000 Maisons France Services ont été créées sur tout le territoire et pour se soigner près de chez soi 1 889 maisons de santé ont été déployées (il y en avait seulement 600 en 2017). Nous avons eu le courage de passer au prélèvement à la source. Longtemps repoussé, il facilite la vie de tous les Français au quotidien !

DES SOINS + ACCESSIBLES

Les plus modestes d’entre nous peuvent se soigner : gratuitement ou à moins de 1 euro par jour grâce à la complémentaire santé solidaire et le remboursement à 100% des aides auditives, prothèses dentaires et des lunettes.

NOUS TRANSFORMONS LA SOCIÉTÉ

+ POUR LA FAMILLE

Avec la PMA pour toutes, les femmes seules et les couples de femmes peuvent être accompagnés dans leur désir d’enfant. Avec le congé paternité de 28 jours, chaque parent se consacre pleinement à son nouveau-né. Avec le système de garantie de versement des pensions alimentaires, 350 000 personnes sont assurées contre les ex-conjoints mauvais payeurs.

+ POUR L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES

Il a fallu attendre 2017 pour que l’égalité femmes-hommes soit au cœur des priorités politiques. L’égalité progresse au travail grâce à la création de l’index de l’égalité professionnelle, et en politique où 1/3 des députés sont des femmes. Face aux violences intrafamiliales, nous mettons fin à l’impunité : en favorisant le dépôt de plainte dans les hôpitaux, en exigeant que toutes les plaintes soient traitées et en priorité, en étendant le 3919 24h/24 et 7j/7, en augmentant les places d’hébergement pour les victimes, en renforçant le suivi des auteurs de violences avec le déploiement des bracelets électroniques.

+ D’IMPÔTS SUR LES MULTINATIONALES ET LES GAFA

Grâce à notre mobilisation, une taxation mondiale minimale de 15% est sur le point d’aboutir. Ce sont 50 milliards d’euros en + qui échappaient jusque-là à l’Union européenne.

+ POUR MIEUX VIVRE + LONGTEMPS

Nous vivons plus vieux et en meilleure santé. Pour que grand âge ne rime pas avec précarité, nous avons augmenté de 100 euros par mois le minimum vieillesse et nous sommes engagés à fixer une retraite minimum à 1 000 euros par mois. Pour que chacun puisse choisir où terminer sa vie, nous facilitons le maintien à domicile. Nous reconnaissons enfin l’engagement des proches aidants comme un travail à plein temps et leur permettons d’accéder à 3 mois de congés payés.

+ D’EUROPE

Une Europe + efficace et + souveraine : avec un budget de défense commun, la mise en œuvre d’une taxe carbone aux frontières, des milliers de gardes-frontières supplémentaires et un budget de la PAC maintenu pour nos agriculteurs.

Une Europe + sociale et + solidaire : avec un plan de relance historique de 750 milliards d’euros pour faire face à la crise et la fin du tabou sur un salaire minimum adapté à chaque pays de l’UE.

Une Europe + démocratique : avec le lancement de la conférence sur l’avenir de l’Europe ouverte à tous et des programmes plus inclusifs, comme la création d’universités européennes.

NOUS FAISONS FACE AUX CRISES

FACE À LA COVID19, LE PAYS LE + PROTECTEUR

« Quoi qu’il en coûte », une stratégie unique et gagnante : le chômage partiel a sauvé les emplois de 13 millions de Français, les aides ont maintenu à flot les entreprises, empêché des faillites massives et protégé les plus précaires (150 euros pour 1 million de jeunes). Enfin, le plan de relance
de 100 milliards d’euros permet à la France d’avoir l’une des meilleures reprises économiques européenne. La croissance est estimée à 6% pour 2021 et le chômage a retrouvé son niveau d’avant crise (8%).

FACE À LA CRISE DE L’HÔPITAL PUBLIC, + DE MOYENS

Après une large consultation, les accords du Ségur ont permis de construire une vraie stratégie pour l’hôpital public de demain : un hôpital rénové et innovant grâce à 19 milliards d’euros, un hôpital doté de vrais moyens humains grâce à 15 000 recrutements et des revalorisations historiques : + 180 euros par mois pour 1,5 million de soignants.

FACE À LA CRISE ÉCONOMIQUE, LE PAYS LE + ATTRACTIF D’EUROPE

Notre pays n’est pas devenu par hasard le + attractif d’Europe : baisse de 23 milliards d’euros par an de la charge fiscale des entreprises, facilitation de la création d’entreprises, et sommets Choose France pour encourager les investissements dans notre pays. Le nombre d’entreprises créées a augmenté chaque année depuis 2017. Nous avons redonné à l’industrie sa place de fleuron français : pour la première fois depuis 15 ans, la France crée plus d’emplois industriels qu’elle n’en perd.

+ FACE AU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Nous avons contribué à faire de l’Europe un continent pionnier : 100 milliards d’investissements chaque année pendant 10 ans, 0 émission de gaz à effet de serre en Europe d’ici 2050. En 5 ans, ce sera plus de 54 lois pour financer la transition écologique, diminuer nos pesticides, réduire nos déchets et protéger la biodiversité.

Personne n’a fait autant que nous depuis 2017 pour la planète : en mettant fin à des projets polluants en gestation depuis des dizaines d’années (Notre-Dame-des-Landes, Europa City, etc.), en associant + les citoyens avec la Convention citoyenne pour le climat, en faisant de la transition écologique une réalité au quotidien avec + d’aides pour changer de véhicule (bonus écologique et de la prime à la conversion) ou pour rénover son habitation (MaPrimeRénov) et en investissant massivement avec le plan de relance (+ 30 milliards d’euros).

+ POUR L’AVENIR, POUR LES JEUNES

Une mobilisation massive : le niveau d’embauche des jeunes s’est maintenu malgré la crise (1,8 million), 800 000 jeunes sont entrés dans un parcours d’insertion et 500 000 contrats d’apprentissage ont été signés en 2020, un record.
+ 300 euros de culture pour tous les jeunes de 18 ans avec le pass Culture. Il atteindra 500 euros en 2022.

Retrouvez l’ensemble des mesures portées par notre majorité: 5 ans de +

Agir pour les Français est notre seule boussole: rejoignez-nous

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn