Skip to content

đź”´ Allocution du PrĂ©sident de la RĂ©publique – Les annonces sanitaires

Par les choix faits, les rĂ©formes menĂ©es, les efforts de chacun, le plan de relance donne des rĂ©sultats qui nous permettent d’aborder les difficultĂ©s qui sont encore devant nous, avec dĂ©termination. Aujourd’hui, le variant Delta entraĂ®ne une reprise forte de l’Ă©pidĂ©mie. Des mesures doivent ĂŞtre prises dès maintenant, pour Ă©viter une 4ème vague, et une saturation de notre système hospitalier.

🔷 Un été de mobilisation pour la vaccination :

👉 Vaccination obligatoire pour tous ceux au contact des personnes fragiles. Le 15 septembre devront être vaccinés : tous les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap, ainsi que tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile.

👉 Tous les Français sont appelés à se faire vacciner au plus vite : la vaccination est possible sur tout le territoire et sans-rendez-vous. Dès la rentrée, des campagnes de vaccination seront déployées dans les établissements scolaires.

👉 Une campagne de rappels sera lancĂ©e dès la rentrĂ©e pour les premiers vaccinĂ©s de janvier-fĂ©vrier qui verront leurs anticorps baisser Ă  l’automne. Les RDV seront ouverts dès les derniers jours du mois d’aoĂ»t.

đź”· De nouvelles mesures pour freiner le virus :

👉 L’EUS sera dĂ©clarĂ©e pour la Martinique et la RĂ©union et un couvre-feu sera instaurĂ© ;

👉 Dès cette semaine, les contrĂ´les aux frontières seront renforcĂ©s pour les ressortissants en provenance des pays Ă  risque. Les voyageurs non-vaccinĂ©s seront contraints de s’isoler ;

👉 Pass sanitaire : le 21 juillet, il sera Ă©tendu sur tout le territoire Ă  tous les rassemblements de plus de 50 personnes et Ă  tous les lieux de loisir et de culture; dĂ©but aoĂ»t, il sera Ă©tendu aux cafĂ©s, restaurants, hĂ´pitaux, EHPAD, Ă©tablissements mĂ©dicaux sociaux, transports longue distance. Pour les dĂ©partements dont le taux d’incidence > 200 avec une forte augmentation des hospitalisations, des mesures de freinage seront possibles (retour des jauges dans les lieux recevant du public ou tĂ©lĂ©travail).

👉 Les test PCR seront payants dès cet automne, sauf prescription médicale.

đź”· Lutte contre l’apparition de nouveaux variants :

👉 La France Ă  l’initiative d’ACT-A – plus de 2,5 millions de doses dĂ©jĂ  donnĂ©es – intensifiera cette aide pour les pays les plus touchĂ©s (Tunisie).

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn